Interview·Nos articles

Les Enfants d’Ankasina : l’interview

La construction d'une dentisterie et de nouvelles classes : le projet actuel du Centre Bétania
La construction d’une dentisterie et de nouvelles classes : les projets du Centre Bétania

Vous soutenez nos actions en faveur des Enfants d’Ankasina et souhaitez en savoir plus ? Par ici, notre interview de l’association

  • Les Enfants d’Ankasina, c’est quoi ?

Une association qui a pour objet le soutien et l’assistance d’un centre pour orphelins et enfants déshérités dans un quartier nord de Tananarive (Madagascar) appelé Ankasina. Ce centre a été créé par la congrégation des sœurs de la Providence. L’association leur vient en aide dans la gestion du centre et leur apporte tant l’aide matérielle que morale dont elles ont besoin (dons d’argent, de biens matériels tels que médicaments, vêtements ou autres, apport de savoir-faire etc… ).

  • Quelles sont les activités du centre ?

Initialement le Centre devait porter secours aux enfants orphelins et déshérités, mais très vite il a pris une vocation d’assistance sanitaire et sociale. Le bâtiment a donc été réorganisé en dispensaire et plusieurs infrastructures ont été construites (salles de classe, bloc sanitaire,…) avec l’aide de nombreuses forces en France. L’association Les Enfants d’Ankasina soutient le Centre depuis 1999. Notre aide assure les 2/3 de ses frais de fonctionnement, en gardant comme priorité la partie éducative.

  • Qui sont les enfants accueillis au Centre ?

Les enfants accueillis sont ceux des familles du bidonville qui entoure le centre. Nous inscrivons en priorité les familles monoparentales, au chômage et alcooliques, souvent les trois critères sont réunis… Ils commencent par la petite section à 3 ans jusqu’au CM2.

  • Que deviennent-ils après leur passage au Centre ? Sont-ils soutenus après leur sortie ?

À la sortie du CM2, les enfants qui ont un niveau suffisant peuvent poursuivre au collège grâce au système de bourses. Les plus âgés peuvent suivre un enseignement professionnel (pas avant 15 ans à Madagascar). Les autres continuent à vivre dans le quartier en faisant des petits boulots. Il faut savoir que les familles ou les couples se créent encore très jeunes, la plupart des grossesses ont lieu à partir de 14/16  ans. Nos anciens élèves peuvent bien sûr venir à tout moment au centre social Bétania pour être aidés et soutenus.

  • Celsa Huma et Les Enfants d’Ankasina sont partenaires depuis quelques années. Pouvez-vous nous rappeler l’origine de ce partenariat ?

Des jeunes du CELSA sont venus animer le centre aéré 2013 en compagnie des jeunes du Rotaract. Certains ont continué leur engagement en parrainant des enfants du centre. Il est vrai qu’après avoir vu et vécu la dure réalité de ce quartier et de ce pays, il est difficile de ne pas continuer à les soutenir.

  • L’an dernier, plusieurs centaines d’euros ont été récoltés et reversés à l’association par Celsa Huma. À quoi ont-ils servi ?

Nous sommes une association tenue par une poignée de bénévoles donc tout l’argent récolté est intégralement reversé à Bétania. L’année dernière, nous avons destiné tous les dons à la construction de 3 nouvelles classes et d’une dentisterie. La construction a débuté en septembre  mais nous n’avons pas encore les moyens de l’achever car c’est un projet à plus de 20 000€ .

  • Quels sont les projets futurs des Enfants d’Ankasina et du Centre Bétania?

Notre principal projet est de finir ce bâtiment et d’équiper ce qui sera notre  seconde maternelle. Nous recherchons aussi des jeunes pour renouveler la mission centre aéré 2016. Nous devons également renforcer notre encadrement par l’embauche d’un directeur,  d’un responsable pédagogique et d’un assistant service parrainage. Nous continuerons à améliorer le niveau de nos CM2 afin qu’ils soient plus nombreux à accéder au collège.

Celsa Huma continuera à soutenir ces beaux (et grands !) projets cette année, à travers ses actions événementielles et ventes solidaires. En participant à nos actions, vous contribuez vous aussi à améliorer le quotidien des enfants d’Ankasina.

Merci de votre générosité ! 🙂

+d’infos sur l’association : Ankasina.org ou Facebook Les Enfants d’Ankasina

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s